À propos de l’artiste, Gladys Symons

Auto-portrait
Aquarelle et encre sur papier Arches
14.5″ x 21″

DÉMARCHE DE CRÉATION 

 

Ma démarche artistique est essentiellement abstraite et semi-abstraite. Mes tableaux invitent à l’exploration et à l’interprétation en cherchant à saisir l’esprit du sujet plutôt que sa représentation. Si je connais le point du départ, je ne suis jamais certaine de quelle manière va se développer mon travail. C’est ainsi que ma démarche artistique prend la vie. Foncièrement créatif, ce processus présente un défi constant, à la fois intimidant et exaltant, mais jamais ennuyant.  J’utilise des techniques mixtes de base de l’acrylique sur toile, lesquelles sont, à mon sens, tout à fait appropriées pour explorer la nature multidimensionnelle du sujet. Je peins avec des pinceaux, des couteaux à palette, des éponges, des chiffons… et j’en passe. J’utilise différents genres de gels, de l’encre, du sable et d’autres matériaux à coller sur les toiles. Les formats de mes œuvres vont de 4ʺ x 6ʺ jusqu’à 42ʺ x 51ʺ.

PARCOURS ARTISTIQUE 

 

Ayant commencé à peindre en 2007, j’ai d’abord étudié l’aquarelle sur des papiers Arches, yupos, washi ou de riz, avec une approche réaliste. Par la suite, j’ai exploré l’acrylique et les techniques mixtes pour m’exprimer avec une méthode plus libre et plus abstraite. Ces techniques sont maintenant ma passion. La resplendissante région de Mont-Tremblant – mon domicile depuis 2013 – est une source d’inspiration inouïe. La beauté primale de son écosystème boréal, ses vues panoramiques ponctuées des roches du Bouclier canadien précambrien, ou encore les multiples scènes fournies par le changement des saisons m’interpellent à transposer leur esprit sur toile.

 

FORMATION ET EXPÉRIENCE ARTISTIQUES 

 

Je suis autodidacte et ma formation comprend plusieurs cours d’art suivis au Musée des beaux-arts de Montréal, au Centre des arts visuels de Montréal et au Centre Cummings, en plus des leçons privées et des ateliers avec des artistes montréalaises et tremblantoises. J’ai participé à 7 expositions individuelles et à 21 expositions de groupe à Montréal, à Westmount, à Lac-Supérieur, à Saint-Faustin-Lac-Carré, à Val David et à Mont-Tremblant au Québec. Mes toiles se retrouvent aussi dans des collections privées à Calgary en Alberta, à New Liskeard, North Bay, Toronto et London en Ontario ainsi qu’à Laval, Montréal et Mont-Tremblant, au Québec.

 

Pour en savoir plus cliquez ici

 

Tous les tableaux sur ce site (sauf indication contraire), sont à vendre. Je fais également des commandes et serais ravie de discuter de vos idées avec vous.  SVP, contactez-moi pour les détails.